2009/05/26

Bilan du cours de culture suédoise

Le 13 mai, j'ai passé l'examen du cours de culture suédoise... avec des amis. En effet, l'examen se déroule par Internet sous la forme d'un QCM. Cinquante questions sont posées, choisies parmi un total de cent deux possibles dont nous avons connaissance une semaine avant l'examen. Autant dire que l'on a le temps de les préparer toutes, parfois même en se replongeant dans les articles distribués, puis de comparer les réponses obtenues avec d'autres étudiants afin d'obtenir une version (presque) parfaite. Le but de ce système est bien évidemment de pousser les étudiants à s'intéresser au sujet plus intensément durant une semaine.

Il y avait aussi eu deux rédactions en groupe de trois à cinq personnes à écrire sur des sujets proches du cours : l'économie suédoise post-seconde guerre mondiale, et le rapport des Suédois à la nature, en ce qui me concerne. Chaque groupe lit et rédige ensuite un commentaire sur le travail d'un autre, avant que l'un des professeurs n'évalue la rédaction... et l'évaluation correspondante !

Ce cours est intitulé "Swedish Society, Culture and Industry in Historical Perspective" et le code est AK1212 dans la base de données de KTH. Le cours a lieu une seule fois par semaine, le jeudi soir. Il consiste principalement en des conférences (dont l'une dédiée au peuple Sapmi, avec une démonstration de Jojk, un chant typique), mais il y a aussi des films :
- Dalecarlians de Maria Blom
- One Eye Red de Daniel Wallentin
- Show me love de Lukas Moodysson
- Wild Strawberries d'Ingmar Bergman
... et des excursions :
- la banlieue de Vällingby ou d'Alby
- National Museum of Science and Technology
- Nobel Museum
- la ville de Stockholm : de Hötorget à Gamla Stan (devant le musée Nobel)
- Skansen open air museum

La semaine suivant le contrôle, un buffet était organisé par les professeurs, et nous avons pu ensuite écouter des chants typiques suédois. Plutôt impressionnant, mais cela me conforte dans l'idée que la langue suédoise est musicale et chantante. Un entraînement perment en quelque sorte.

Un cours vraiment sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire