2009/02/21

Promenade à Gamla Stan

Le 21 février, je me promène dans la vieille ville, "Gamla Stan", l'après-midi. Je descends à la station de métro du même nom. Vous pouvez apercevoir la cathédrale Storkyrkan et son horloge.

J'en profite pour faire un tour au Musée Nobel où il y a des expositions gratuites : l'une plutôt petite sur les prix Nobel et l'autre assez importante sur la liberté d'expression.

Je passe dans le petit jardin bordant la cathédrale Storkyrkan, il aboutit à la place de l'obélisque.

Les gardes arrivent et me surprennent. Je remarque leur mine amusée lorsque je les prends en photo : j'ai le même bonnet blanc qu'eux et je le porte de la même façon. Je n'avais encore vu personne avec ce bonnet à Stockholm !

Au delà de l'eau gelée, voici au loin la grande cheminée à côté de laquelle j'étais passé le samedi 17 février et la colline avec son pylône du haut de laquelle j'avais contemplé Stockholm.

Je reprends le métro à Slussen. Juste au-dessus (invisible sur la photo), il y a la plus vieille publicité animée de Suède : depuis 1909, des néons s'illuminent progressivement pour simuler l'étalement du dentifrice Stomatol sur une brosse à dents.
Juste à temps (1 minute restante) pour prendre le métro direction Mörby centrum sur la ligne rouge. Heureusement, il n'y a jamais de long couloir à Stockholm. Les escaliers sont généralement courts, et s'ils sont longs alors ils ne sont que mécaniques. Le tapis est parfois arrêté mais se déclenche lorsque quelqu'un approche pour le prendre. NB : Les portiques marchent dans les deux sens, ce qui est problématique en cas de forte affluence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire