Le 14 février, je me promène au Sud de Stockholm le long des quais. Le point de départ est la station de métro appelée Slussen, nous nous dirigeons alors vers l'ouest.
Première chose à faire en sortant du métro : monter en haut de la tour accessible par un pont suspendu où il est inscrit le nom d'un restaurant chic "Gondolen". Il suffit de monter quelques escaliers et on y est, mieux vaut ne pas avoir le vertige.
De là-haut, on surplombe la place.
Magie du moment : le Soleil fait son apparition et illumine le paysage, que ce soit en direction du Nord-Ouest... (Gamla Stan)
ou en direction du Nord-Est... (l'île Kastellholmen et le parc Skansen au loin)
Allez, en route vers les ponts que l'on voit au loin à l'ouest. Nous allons longer les quais de temps en temps et marcher dans les sentiers verglacés des falaises abruptes. Attention danger !
Des stalactites immenses nous accompagnent...
... de plus en plus envahissantes.
Nous arrivons en haut de la colline et contemplons Stockholm.
Cela semble être un lieu bien connu des Stockholmois, notamment pour un pique-nique.
Nous nous arrêtons à la station Zinkensdamm. Le chemin direct (par Hornsgatan) à partir de notre point de départ n'est que d'un kilomètre et demi de long, mais nous ne l'avons pas pris et la promenade a duré deux heures. Nous rentrons dans un stade d'athlétisme qui sert aussi au match de hockey. Entrée gratuite (personne aux caisses) et on peut glisser (des parents y emmènent leurs enfants aussi) sur cette gigantesque patinoire. Tant d'espace pour si peu de personnes, à l'image de la Suède : 450 000 km² pour 9 millions d'habitants. Imaginez la population de l'agglomération parisienne dans un espace presque aussi grand que la France.
Après quelques glissages, retour au métro et direction Hötorget. Nous remontons les rues commerçantes vers T-Centralen.
Puis passons par un raccourci pour accéder à Gallerian et y manger un semla. Remarquez la statue bien étrange qui siège au milieu de la place devant Kulturhuset (littéralement, la maison de la culture).
Après un grand semla à 19 kr (typique et abordable) avec un chocolat chaud à 10 kr (somme toute moyen) achetés puis dégustés assis au 7-eleven, en route direction Kungsträdgården où une représentation de patinage artistique version art moderne a lieu. En chemin, nous croisons de drôles de bonshommes faisant de la publicité pour le théâtre moderne après leur représentation sur la glace.
2009/02/22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire