2009/07/01

Retour en France...

C'est la fin de ce séjour de cinq mois et trois semaines en Suède.

Je suis rentré hier soir en France alors même que la Suède s'apprêtait à prendre la présidence de l'UE pour les six prochains mois (cela commence aujourd'hui). Ou encore dans un autre registre que les créateurs de "The Pirate Bay" annoncaient, suite au procès qu'ils ont perdu récemment, leur intention de céder leur site internet à une société de jeux vidéo pour 60 millions de couronnes suédoises. Décidément, la Suède sera encore présente dans les actualités quotidiennes pour l'année 2009.

C'est donc une transition en douceur vers la vie parisienne qui s'amorce. J'ai déjà pu goûter à la joie de retrouver ces bus trop rares, trop chers, mal climatisés, et toujours surchargés, cette foule permanente de passants (par exemple au métro Opéra), ce cortège de véhicules individuels et bruyants dans ces rues dont la saleté me frappe plus qu'auparavant. Et ces doublages ridicules de films, car je m'étais en fait habitué aux VOST. Qu'est-ce que j'oublie encore de préciser ? Ah oui, les supermarchés sont bien différents ici : tous les produits sont plus qu'emballés, entraînant un remplissage frénétique de la poubelle à la moindre petite faim...

Tout cela me paraîtra bientôt normal, mais je n'oublierai pas qu'il est possible d'agir différemment : transports en commun plus réguliers et confortables, places de parking plus rares et plus chères, recyclage des déchets simplifiés dès la vente au supermarché.

PS : Je compte bien revenir sur certaines parties de mon séjour que je n'ai pas développées ou même abordées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire