Le 30 avril toujours, j'ai pu visiter le parlement suédois, la visite débutait à 13h30, alors que la célébration de l'anniversaire du roi finissait à 13h. Parfait ! En temps normal, la visite guidée a lieu les weekends d'été. Elle est gratuite et dure moins d'une heure. Il y en a une en suédois et une en anglais. Plus d'infos sur le site Internet du Riksdag.
C'est un parlement moderne dans un immeuble ancien. Les sièges sont confortables. N'importe quel Suédois peut assister aux séances.
Le gouvernement est responsable devant le parlement. Il n'y a qu'une seule chambre contrairement à d'autres pays, dont la France, ou même l'Angleterre et ses chambre des Lords et chambre des communes.
Le fonctionnement est optimisé au maximum. Il n'y a par exemple 349 députés dans la salle que lors des votes. Les discussions n'ont lieu qu'en groupe ("commission") de 17 personnes, afin que chacun puisse s'exprimer et que tout aille vite.
Les Suédois se préparent activement à la présidence de l'UE dans les prochains mois. La planification et l'efficacité suédoises montreront-elles les résultats attendues ? Nous le verrons bientôt.
La répartition (dans la salle que l'on voit sur la première photo) se fait par géographie et non pas par courant politique.
Le bâtiment que l'on voit sur la seconde photo fait partie des deux bâtiments du Parlement. Ce bâtiment contient les bureaux des députés et est relié par un pont aérien au bâtiment où l'hémicycle se trouve (au septième étage, la partie noire que l'on voit dans le bâtiment de droite). Ce second bâtiment était le siège de la banque de Suède par le passé, le RdC ressemble encore beaucoup à un hall de banque.
La dernière photo a été prise à Kungsträdgården après la visite, car je souhaitais rejoindre T-Centralen pour quelques courses au Åhléns.
2009/04/30
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire